Pendant longtemps, les QCM étaient les seuls points de rencontre entre les jeux et les sciences. Le reste s’appelait des « problèmes ». Pas très encourageant quand on sait ce que ce mot recouvre comme réalités. cf « Tu veux un problème ? » « Non merci j’ai assez des miens ». On aurait meilleur temps à appeler ça des énigmes; ce serait plus engageant.
Sauf à être fan de « Je veux gagner des millions » ou du « Trivial Pursuit », les QCM, eux même, ne vont pas non plus très loin en matière ludique comme d’apprentissage. Ils restent, au bout d’un moment, aussi limités que rébarbatifs. Les choses ont heureusement bien changé depuis quelques années avec l’avènement de serious games ou de jeux vidéo à contenu scientifique, qui allient parfaitement univers ludique et informations réelles. Dans ce billet, nous allons vous présenter un top de ces divertissements qui instruisent, informent et divertissent.
Phylo
Phylo est un « outil humain de calcul pour génomique comparative ». Attendez ! Ne partez pas si vite, contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, Phylo est un jeu plutôt fun. Il consiste à aligner, selon une suite logique, des pièces de couleurs représentant des séquences de gènes. À l’instar de Foldit, il est caractérisé par son aspect interactif et participatif. Agréable mais aussi utile, les joueurs de ce titre contribuent, dans une certaine mesure, à faire avancer la science dans le domaine de la génétique.
Projet M2C
Voila un jeu qui vous plonge dans l’univers de l’industrie chimique. Le joueur incarne Luca, un jeune enquêteur au sein d’une entreprise de chimie. Sa mission : rechercher toutes les informations possibles sur le Projet M2C. Ce mystérieux projet est susceptible de bouleverser le monde de la recherche et de l’ingénierie. Pour résumer, Projet M2C est un serious game qui vulgarise les métiers de la chimie et ses innovations au travers d’un environnement interactif et amusant.
Science en jeu
Découvrez un monde virtuel composé de plusieurs îles, chacune consacrée à une discipline scientifique particulière. Le joueur est invité à découvrir les applications de la génomique sur Génomia, une île peuplée de nains de jardin. D’autres îles tout aussi fabuleuses et insolites sont à découvrir dans ce serious game scientifique comme l’île de Rana et son peuple de grenouilles écolos ou encore Mathématicos. Au café des sciences, Science en jeu propose encore aux joueurs une plateforme de discussion sur les grands enjeux éthiques.
Simple Machines
Ce jeu vidéo est fait pour tous ceux qui n’ont jamais pensé pouvoir étudier les lois de la physique tout en gardant le sourire. Réalisé par le musée des Sciences et de l’industrie de Chicago, Simple Machnes surprend tous ces sceptiques en faisant de l’apprentissage de la physique un exercice très fun. Parfait pour les amateurs de bricolage et de mécanismes ingénieux, l’objectif du jeu est d’aider un petit bonhomme à confectionner des leviers, des poulies et des engrenages à partir de divers objets.
Cancer game
Le contenu scientifique n’est probablement pas l’atout majeur de Cancer Game. Toutefois, ce jeu gratuit en ligne a complètement réussi son pari dans le domaine de la santé et de la médecine, celui de sensibiliser les gamers à la prévention des cancers. Outre l’exploit d’avoir introduit un sujet aussi délicat dans un jeu vidéo, Cancer Game vous fait aussi voyager dans un univers surréaliste et poétique très agréable.
Moonshield
Proposé par le groupe Thales, Moonshield traite bel et bien d’électronique et d’aérospatial. Il s’agit d’un jeu de gestion ou de stratégie vous présente les différents métiers d’ingénieurs liés à l’aéronautique. L’intrigue principale du jeu suscite beaucoup d’intérêt et constitue l’un de ses points forts. En effet, votre mission est de sauver la terre d’une pluie d’astéroïdes qui menace son existence. Assez relevée, n’est-ce pas ?