Le marché des jeux vidéo connait, d’année en année, une croissance exponentielle grandit de plus en plus et un nombre croissant de personnes s’y intéressent. De moins en moins montrés du doigt, ils sont entrés dans une air de normalisation et leurs détracteurs des premiers âges se sont un peu calmés. Passe-temps pour certains, ils constituent pour d’autres une véritable « raison de vivre ». Comme la naissance de ces jeux et du matériel nécessaire pour y jouer, restent le fruit de la science (pas d’informatique ni d’électronique, ni d’écran, sans mathématique et sans physique), on peut se demander si, en retour, ces derniers ont rendu à la science la monnaie de sa pièce. Autrement dit, les jeux vidéo ont-ils fait ou font-ils progresser la science ?
L’impact des jeux vidéo dans le monde
En termes de divertissement sur toute la planète, les jeux vidéo se sont imposés comme un loisir aussi international que gigantesque. Pour se distraire de nos jours, de nombreux publics s’y adonnent, et les éditeurs ont su segmenter leurs offres pour adresser chaque segment de marché, chaque tranches d’âge et chaque sexe même : jeux vidéo spécial gamers, mini-jeux sur les réseaux sociaux, applications ludiques sur les téléphones nouvelle génération, jeux multijoueur massif ou micro-jeux, jeux gratuits, jeux payants etc… Le vaste public qui s’intéresse de nos jours aux jeux vidéo fait qu’il est possible d’élever ce marché à rien moins que 100 milliards de dollars de revenu annuel.
Avec de tels enjeux, il est important de préciser que certaines avancées technologiques, en ce qui concerne l’informatique graphique et l’intelligence artificielle, ont dépendu des jeux vidéo. Ils ont pleinement participé d’une vraie course technologique à la performance et le bassin énorme de joueurs et leurs feedbacks ont contribué, à leur tour, à alimenter la recherche. De nombreux avancées sont ainsi parties de l’expérience de ces jeux qui, par la suite, ont donné de la matière à la technologie et aux chercheurs. L’effet n’est pas qu’en vase clos puisqu’on sait, aujourd’hui, que certains tournois de jeux comme Starcraft intéresse de près de sociétés qui investissent dans le domaine de l’Intelligence Artificielle avec des visées bien plus larges que les seules applications ludiques.
Les jeux vidéo contribuent-ils à faire progresser la science ?
En dehors de cela, quels pourraient être les rapports entre les jeux vidéo et la science ? Les deux domaines ont en fait un lien en commun. Ils sont tous deux basés sur la technologie et l’expérience. Aujourd’hui, la science et la technologie font chemin ensemble et ce n’est pas par hasard si l’on entend, de plus en plus parler, de techno-science. Or, comme énoncé plus haut, les jeux vidéo ont joué un grand rôle dans l’avancée de la technologie. Leur participation indirecte ou quelquefois directe à la certains sphères de la techno-science est donc indéniable.
S’ils peuvent être amenés à faire évoluer certaines recherches, il faut encore noter que certains jeux vidéo d’entre eux sont aussi inspirés par les recherches scientifiques et surtout par les sciences cognitives. Ainsi, ces sciences se font connaître et peuvent être valorisées par des jeux vidéo, même si disons le de gros efforts resteraient à faire pour améliorer cela.