Le monde des jeux vidéo est en perpétuelle évolution, et les nouveautés se comptent par centaines année après année. Aujourd’hui, notre attention sera portée sur le jeu vidéo de type sandbox connu sous le nom de Space Engineers.
Le développement du jeu
Space Engineers est un jeu développé et édité par Keen Software House. Il a fait son entrée sur le marché le 28 février 2019. Comme nous l’avons dit précédemment, c’est un jeu de type sandbox ( autrement dit jeu de « bac à sable », jeu de construction et d’assemblage) qui peut être joué en solo comme en multijoueur.
C’est en 2013 que le développement du jeu a démarré. Plus tard, il figurait au programme d’accès anticipé sur la bien connue plateforme Steam. Une version bêta fut rendue disponible en 2016. Elle connut un succès plutôt bon au regard de la taille du jeune studio Keen software. Le jeu finalisé sortit officiellement 3 ans plus tard, soit le 28 février 2019. Au fil des années, ses ventes n’ont fait que grimper au point de franchir la barre des 4 millions d’exemplaires vendus en 2020.
Le gameplay
Sur la question du gameplay, le jeu vidéo Space Engineers est séquencé en plusieurs parties. Différents modes sont accessibles aux joueurs, à savoir le mode survie, le mode créatif. Chaque mode présente ses spécificités et le choix dépendra de votre feeling.
Ainsi, le mode créatif offre aux joueurs des ressources inépuisables qui peuvent être utilisées à votre guise. Cela inclut bien évidemment les outils de construction, le mode symétrie ou encore le copier-coller. Notez bien que ces éléments ne sont utilisables que dans ce mode. Pour ce qui est du mode survie, plus réaliste et plus contraint, les joueurs ont la possibilité de collecter, d’extraire et même d’améliorer (raffiner) des éléments chimiques de toute sorte. Pour exploiter ces ressources, il est nécessaire de disposer de certains équipements adéquats.
Les planètes et les signaux inconnus
Il serait impossible de parler de Space Engineers sans faire mention des planètes. Le 12 novembre 2015 marque les débuts des planètes dans ce jeu. Dans Space Engineers, il en existe une multitude et elles présentent des similitudes avec la Terre, Mars, Titan, etc. Chacune d’entre elles sert de base pirate qui dispose de vaisseaux spatiaux auxquels vous devrez faire face. Des PNJ (Personnages non-joueurs) connus en tant que Sabiroïdes constituent l’ensemble des troupes des planètes. De plus, leurs formes sont variables.
En 2017, un autre élément connu sous le nom de « signaux inconnus » est incorporé au jeu. Cet élément est présent dans le mode survie et généré dans Space Engineers de manière aléatoire. Les signaux permettent aux joueurs de collecter des composants qui leur seront utiles pour diverses tâches.
Pour le reste, vous prendrez plaisir à construire vos bases spatiales, vos aéronefs ou même vos véhicules terrestres en prenant en compte des éléments réaliste comme la gravité, la cohérence et la viabilité de vos assemblages en fonction de leur objectifs. Dans ce titre ludique, le goût de la conquête spatiale se mêle de manière très originale à une forme de sensibilisation à la science.